Petit lexique des termes consacrés
La différence repose essentiellement dans le fait que le verrou dispose seulement d’un pêne alors qu'une serrure peut en posséder plusieurs. Ils n’offrent donc pas le même niveau de sécurité.
Une étude réalisée par la Sofres a montré que 39 % des cambrioleurs entrent par la porte et 35 % par une porte-fenêtre ou une fenêtre. Sachant que 83 % d'entre eux n'insistent pas plus de 3 minutes, il faut essayer de les retarder au maximum. Il est donc très utile de savoir comment choisir et installer la protection appropriée sur les ouvertures d'une maison ou d'un appartement.
Certaines compagnies d'assurances demandent la pose de deux systèmes de fermeture sur la porte d'entrée dont un au moins est certifié A2P. Si vous possédez des biens de valeur ou si vous avez déjà été cambriolé plusieurs fois, il est généralement exigé que vous renforciez votre sécurité.
Pour la pose de serrures compliquées, l'intervention de professionnels est recommandée pour garantir le meilleur niveau de sécurité. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance. Il est possible qu'elle ait procédé au test de certains matériels et agréé des installateurs qualifiés.
Un bon bricoleur peut toutefois installer lui-même différents types de serrures pour des portes en bois situées à l’intérieur de la maison ou qui ne nécessitent pas un niveau de protection absolu.